18 juin 2010

Pétition pour un Referendum sur la Retraite

A l'évidence le prolongement politique du puissant mouvement contre le projet du pouvoir sur les retraites serait de mettre en œuvre le processus pour l'organisation d'un référendum d'initiative populaire. On se demande bien pourquoi certains à gauche et non des moindres sont restés particulièrement frileux sur cette proposition. La peur sans doute d'être confronté à ce genre de choses où le peuple peut prendre la parole, une fois revenu au pouvoir.
Les manifestions unitaires syndicales ont été particulièrement importantes, mais puisque le débat est resté au niveau national il était claire assez rapidement que le pouvoir central, pour des raisons purement politicienne, ne céderait pas car c'est sur cette posture que le locataire de l'Élysée entend se représenter.
On a remarqué le silence presque assourdissant du Medef, laissant les syndicats en face à face avec son porte voix la droite actuelle au pouvoir. Où sont passés les négociations entre le patronat et les syndicats de salariés ? De nos jours les négociations de conventions collectives nationale ou par branche sont presque inexistantes.
Un des meilleurs niveaux permettant aux syndicats de mettre en valeur leur rôles c'est la branche professionnelle. Au contraire les négociations sont renvoyées dans chaque entreprise où les syndicats sont faibles ou inexistants. On constate tous les jours les difficultés et les (ré)pressions des syndicats dans la plupart des entreprises. Pendant ce temps le pouvoir peut légiférer autoritairement. . On voit ce que peut donner le débat sur les retraites avorté faute d'un relai politique à gauche,
Décidément ce n'est pas la première fois que certain(e)s leader politique auront eu raison trop tôt.
Avec tout çà 2012, c'est pas gagné ! Loin de là !

http://petition.desirsdavenir.org/