"...un mot en faveur de Ségolène Royal et de ses excuses d’un côté et de l’autre. Elle cogne. Elle a raison. Les bégueules qui lui chipotent leur soutien n’ont décidément rien compris au moment politique. La lutte contre Sarkozy n’est pas le bal des petits lits blancs et la gauche n’a pas à y jouer le rôle de la chaisière. Il s’agit juste de montrer que nous ne laissons rien passer au pouvoir. Que Nicolas Sarkozy n’est pas intouchable. Qu’il est ridiculisable. Les visiteurs socialistes du Président, quelles que soient les circonstances, les diners, les gouters auxquels on les invite, où ce que l’on veut, ne doivent jamais oublier qu’ils ne sont pas ses obligés parce qu’ils ont été reçu!"
Jean Luc Mélenchon (21 avril 2009)
2 commentaires:
Je viens, Patrick, à travers ton blog, de prendre connaissance de l'article de Melenchon.
Je suis en total désaccord avec lui concernant les "excuses" de S.Royal. Etre dans l'opposition à Sarkozy, et je le suis, exige certes une détermination permanente
pour veiller et relever tous les écarts significatifs pour la vie de notre pays ou pour l'avenir de notre planète surtout en période de crise, mais de manièrte sensée, réfléchie avec l'intelligence de chaque situation rencontrée. Les dernières "incartades" de Ségolène sont le contraire d'une telle démarche; ses excuses au Sénégal au nom de la France ( qu'elle ne peut s'arroger le droit de représenter ) étaient déjà tangentes même si le discours de Sarkozy s'y prêtait, mais celles renouvelées vis-à-vis
de Zapareto tout simplement ridicules et déplaçées ( surtout dans le cadre du climat de la rencontre des deux dirigeants en ce moment ).
Durant la campagne présidentielle j'ai soutenu la candidature de Ségolène pensant qu'elle pourrait être la première femme chef d'Etat suseptible d'apporter d'appréciables changements à la condition de larges franges de la population de notre pays non prises en compte et ouvrir la voie à une France tournée résolument vers une économie durable. De sérieuses réserves me sont venus, même avant la fin de la campagne, quant à sa capacité à assumer un tel rôle. Mais aujourd'hui
mon sentiment est devenu plus net : cette dirigeante est peût-être capable d'impulser la vie de la Région Poitou-Charente dans un sens positif, mais n'a nullement la stature indispensable à une Présidente de la République. Et je la vois mal dorénavant à la tête du Parti Socialiste. Pour moi une page se tourne définitivement la concernant : je l'exclus comme représentante des forces progressistes pour les changements attendus et préconisés qui feront l'objet de la bataille pour la présidentielle de 2012 et dans l'intermédiaire pour les perspectives ouvertes par les élections européennes.
Et je ne dois pas être le seul à éprouver aujourd'hui cette profonde déception teintée même de colère en raison des espoirs qu'elle avait suscités pour l'avenir de notre pays.
Marcel.
Ma petite réponse dans le message suivant.
Merci Marcel de ta réaction.
Personnellement je continue de soutenir Ségolène Royal car je pense qu'elle peut apporter autre chose à la vie politique française et à la gauche. Je pourrais développer à l'occasion, ce que je peux dire ici rapidement c'est qu'elle travaille beaucoup et consulte beaucoup.
Cela ne veut pas dire que j'adhère à tout chez elle et je ne voterais pas PS aux européennes mais "Front de Gauche".
J'ai apprécié son intervention à Dakar (je te recommande d'ailleurs de lire l'intégralité de son discours), et beaucoup moins sa sortie maladroite sur Sarkozy/Zapatero.
Je peux comprendre que cela t'ai dérangé mais je te demande d'analyser son projet et ce qu'il peut apporter pour la suite dans la vie politique.
Pour le moment elle clive, comme le faisait Marchais (à ses débuts) ou Mitterand sous Giscard.
Elle doit se garder de tous cotés, au sein de sa formation politique, sur sa gauche avec le trotskiste Besancenot qui avance masqué et sur sa droite Bayroux qui refait le coup de Lecanuet à l'époque. De plus sur le plan plus personnel on ne lui fait aucun cadeau probablement à cause de sa personnalité assez originale et irritante pour certains et probablement aussi parce que c'est une femme qui plus est plutôt jolie.
Je pense que l'on doit analyser tout çà sur une plus longue distance.
Amicalement
Enregistrer un commentaire